Sommaire
Publié le 1 Janvier 2025
Il s'agit de créations personnelles ou réalisées dans le cadre professionnel.
Sauf mentions contraires (projets partagés), je suis l'auteur de tous les travaux illustrés ici.


La route qui mène d'une idée à sa concrétisation en production se voit jalonnée d'étapes, de bifurcations et de retours arrière qui peuvent modifier considérablement un projet.
Huit ans après le tapis modulable 3D, en volume donc, il est, à nouveau question d'un tapis routier mais, cette fois-ci, plat, en coton, d'un seul tenant et qui conviendrait aussi bien pour la chambre de l'enfant que pour une intégration dans le salon.
(...)
voir le tapis de jeu routier

Jusque-là cantonnée aux échelles comprises entre le 1:18 et le 1:87, la marque Norev a commencé à s'aventurer dans une échelle supérieure, le 1:12 en zamak, à partir de 2017.
Compte tenu de la gamme haute représentée par cette échelle, les packagings ont été modifiés tandis que quelques accessoires périphériques se sont ajoutés.
Ainsi a-t-il été décidé d'accompagner ces miniatures d'un petit livret format A5 relatant l'histoire du modèle représenté.
(...)
voir les livrets d'accompagnement

C.I.J. désignait une marque de miniatures en métal concurrente de Norev dans les années 50, rachetée par Norev au début des années 2000 et consacrée, à partir de là, à la reproduction des modèles en tôle ou en zamak des années 30 à 50.
Fin 2015, Norev décida que C.I.J., en tant que nom de marque, n'avait plus lieu d'être et qu'il fallait se recentrer sur diverses gammes baptisées Norev.
Devenant désormais Norev Classics, le packaging devait s'affranchir des précédentes références aux C.I.J. d'antan et donc devenir entièrement nouveau.
(...)
voir les packagings Norev Classics

Bien antérieur à Norev puisque son âge d'or fut avant-guerre, le Jouet de Paris (JEP) s'est illustré quelques temps dans la miniature automobile mais sa célébrité se fera surtout dans la réduction de trains et de bateaux.
Ce nom resurgit quand, en 2011, il s'envisagea une gamme de jouets premier âge pour Norev n'ayant pas attrait à l'automobile.
L'idée soumise à l'équipe créative de Norev était, notamment, un pupitre de dessin pouvant se muer en un tableau de classe.
(...)
voir l'étude d'un jouet transformable

Sur le créneau de la miniature automobile depuis 1953, Norev a connu nombre de déclinaisons d'identités au cours de ces six décennies.
Tandis que les miniatures ont connu successivement la Rhodialite, le Zamak et la résine synthétique et que les boîtes ont revêtu alternativement le carton, des blisters en Rhodoïd ou des cloches en polystyrène cristal, les logos de la marque ont, eux aussi, connu plusieurs mutations.
2013, le logo Norev des années 2000 n'apparaît plus d'actualité. Aussi a-t-il été décidé de remédier à cela.
(...)
voir la refonte du logo de Norev

Pour agrémenter l'environnement des miniatures Norev à l'échelle 1:43 il est possible de leur adjoindre un décor d'arrière-plan constitué de façades de boutiques ou d'administrations. Ainsi peuvent-être réalisés des dioramas.
Ces décors venant revêtir des façades nues préexistantes, mon travail graphique repose alors sur l'ornementation des vitrines, portes, fenêtres, enseignes ou frontons.
(...)
voir les décors de bâtiments

Avant de se lancer dans les petites voitures en 1953, Norev avait commencé par produire des montres jouets dès 1946. Aussi, lorsque 60 ans plus tard Norev commercialise une montre Peugeot 407 coupé en partenariat avec la marque Sochalienne, il y a là comme un clin d'œil aux origines.
En 2009, l'idée d'une montre refait surface, cette fois-ci à destination d'Infiniti.
(...)
voir l'étude d'une montre pour Infiniti

Certains jouets Norev récents sont issus de propositions extérieures (maquettes 3D) qui ont été intégrées au catalogue en 2011, notamment des garages et des playsets permettant aux miniatures-jouets d'évoluer dans un environnement.
Pour s'inscrire dans cette nouvelle gamme et afin de compléter la déclinaison de tapis de jeu en feutre, il a été décidé d'étudier et de produire en un délai très restreint un tapis modulable en relief.
(...)
voir la réalisation 3D du tapis modulable

Certaines miniatures Norev font l'objet d'un emballage plus luxueux en étant livrées dans un coffret.
Un coffret peut renfermer une ou plusieurs miniatures et coïncider avec la sortie d'un nouveau modèle, commémorer un anniversaire ou symboliser un événement comme une victoire en courses.
L'étape première, à l'instar d'une décoration de miniatures, consiste en la réalisation des graphismes qui vont orner le coffret. Les illustrations doivent communiquer sur la ou les miniature(s) contenue(s) et la (les) servir.
(...)
voir les coffrets spéciaux pour miniatures

Les mailings caractérisent un support d'information à destination des détaillants de miniatures, leur annonçant 6 à 18 mois à l'avance, quelles seront les nouvelles productions de Norev.
Comme les futures miniatures ne sont, pour l'immense majorité, qu'envisagées, elles n'existent pas au moment de l'édition ou ne sont qu'au stade du développement. Aussi, la plupart des illustrations relèvent du photomontage.
(...)
voir la réalisation des mailings

Les miniatures automobiles Norev sont conditionnées dans des packagings conçus en interne. Leur réalisation se révèle sensiblement différente qu'il s'agisse de contenir un véhicule de collection ou un jouet.
Le cas des grands packagings de jouets s'avère plus compliqué. En effet, les boîtes peuvent être imposantes, non vitrées imposant l'illustration du contenu, son fonctionnement et ses atouts. Cette composition des nombreux éléments graphiques concourt à générer des fichiers complexes et volumineux.
(...)
voir l'élaboration des packagings

Les miniatures Norev sont peintes et décorées à l'identique des vrais véhicules représentés, en particulier pour les modèles de collection.
Lorsqu'il s'agit d'automobiles anciennes ou rares, les logos ou les réclames les décorant peuvent ne plus exister et il faut donc les recréer à partir de photos.
Certaines publicités anciennes usent parfois de calligraphies bien particulières car réalisées à la main. Dans ce cas, les slogans ou les descriptifs doivent être retracés comme s'il s'agissait de logotypes.
(...)
voir les artworks de décorations

La C.E.C., Compagnie Européenne des Collectionneurs, était une société de vente par correspondance de miniatures automobiles devenue une entité de Norev.
Les miniatures proposées étant en provenance de fabricants divers, elles se voyaient rhabillées d'un fourreau noir arborant un logo aussi bavard qu'impersonnel.
Il était temps de revoir tout cela.
(...)
voir l'identité graphique de la C.E.C.

En ma qualité d'infographiste au sein de la société Norev (conception et vente de jouets et de miniatures automobiles de collection), j'ai régulièrement à travailler sur des catalogues réalisés en interne.
L'enjeu étant la promotion et la vente des produits, ceux-ci se doivent d'être conformes aux attentes des acheteurs, plus encore dans le cas des collectionneurs avertis.
(...)
voir la réalisation des catalogues


Une collègue commerciale au sein de Norev Miniatures et Jouets souhaitait proposer des décalcomanies de vignettes automobiles françaises à l'échelle des miniatures de la marque, ce, afin de les personnaliser. L'acheteur pourrait ainsi apposer celle d'une année qui lui tient à cœur.
Pour ce faire, elle me mit à contribution afin de les reproduire graphiquement.
(...)
voir la reproduction des vignettes

Morpheus, société lyonnaise de câblage et de solutions de fibres optiques, nourrissait l'ambition de créer un site Internet afin d'accroître son développement et son réseau.
Aussi, l'équipe d'Uniteam et moi-même avons d'abord pris le parti de proposer à Morpheus un nouveau logo tant celui existant était impersonnel (la photo d'un œil dont l'iris comporte un @).
A cette occasion, j'ai travaillé en solo à améliorer ce concept visuel notamment dans une proposition qui inclut, dans une même ligne (telle un câble) l'œil et l'arobase.
(...)
voir les propositions pour Morpheus

Pour encourager la souscription de nouveaux adhérents, Apicil, une mutuelle, souhaitait offrir un kit de jeu en carton en rapport avec leurs prestations.
Uniteam proposa, en premier lieu, comme alternative un jeu de dominos. Dans le cas présent, mon travail a été un trompe-l'œil représentant une boîte en bois contenant les dominos.
La seconde proposition consitait en un chevalet et un jeu de cartes type fiches cuisine pour lesquelles j'ai illustré les 3 catégories sont symbolisées par des couverts (représentant le convive), une tirelire (suggérant l'économie) et une cloche (annonçant la recette).
(...)
voir les visuels de jeux pour Apicil

Pour le compte de Boiron, l'équipe graphiste Uniteam et moi-même avons planché (chacun de notre côté) sur un logo symbolisant la DRE (Direction des Relations Extérieures).
Boiron voulait que ce logo (à utiliser dans les documents officiels comme des circulaires) représente tout-à-la-fois les échanges, la communication, le contact, l'ouverture, le savoir, le caractère humain, le regard sur l'ensemble des activités, mais soit également synthétique! Par ailleurs, ce logo devant figurer sur des entêtes de documents, parfois en noir et blanc, devait être facilement lisible.
(...)
voir les propositions de logos D.R.E. Boiron

Pour le compte de l'agence de publicité Uniteam, j'ai travaillé pour la première fois sur un kakémono.
Ce support constitue une commande récurrente de la société Sarel, spécialisée dans le matériel électrique à l'occasion de leurs offres promotionnelles annuelles. Ces offres en question s'accompagnant de cadeaux habituellement définis (comme des bouteilles de vin), mais pour le cru 2008 il n'y avait, au contraire, pas de présents déterminés. Aussi, l'accent a dû être mis sur l'accroche publicitaire plutôt que sur les lots offerts.
(...)
voir les réalisations pour Sarel

Pour les besoins de VO-Licensing, agence d'infographie spécialisée dans les produits et licences à destination des enfants, j'ai réalisé un pack et des étiquettes pour des flacons à bulles en intégrant les personnages de l'agence, les Minimaux. Au-delà de ces montages, j'en ai conçu la représentation en 3D à l'aide d'ArtiosCAD, un logiciel dévolu au packaging.
A la suite de cela, m'a été confiée la réalisation d'un cône surprise à partir de la licence Margo.
(...)
voir les packagings pour VO-Licensing

Pour la promotion de ses tableaux numériques, l'artiste Kaly-Kaly (Maryline Belgy) souhaitait une mise en situation de ceux-ci.
Aussi, les ai-je intégrés graphiquement dans un univers domestique d'une part et dans une galerie d'art de l'autre.
Kaly-Kaly m'a également confié la réalisation de ses cartes de visite, de sa plaquette commerciale, ainsi que la mise en place de son blog pour diffuser sur la toile ses œuvres.
(...)
voir les réalisations pour Kaly-Kaly

L'association "le Ara Bleu", dont l'artiste Kaly-Kaly est à l'initiative, ne possédait pas de véritable logo, seulement une ébauche symbolisant l'œil du perroquet.
Aussi, ai-je travaillé sur la création de cet emblème visuel afin de le rendre plus personnel et percutant.
Ce logo se devait de traduire la protection de la nature (notamment au Brésil) par le biais de manifestations artistiques.
(...)
voir le logo du Ara Bleu


Toujours dans l'exercice de ma formation Packaging, je me suis penché sur l'étude d'un flaconnage, à savoir celui d'un gel-douche ou d'un shampooing.
La valeur ajoutée à se produit se traduit par la présence d'un crochet qui vient se fixer au mur de la douche ainsi qu'un ergot intégré au bouchon du flacon afin de suspendre ce dernier dans la douche, l'avoir toujours à porter de main et faciliter son rangement.
Pour la réalisation de cet emballage, j'ai préféré le logiciel Rhinocéros à celui étudié alors, Artioscad.
(...)
voir l'élaboration du flaconnage

Au cours de ma formation ayant attrait au Packaging, il fut question d'étudier un emballage existant, l'analyser et, dans la mesure du possible, l'améliorer.
Mon choix s'est porté sur la boîte de chocolats Lindt de type traditionnel, au format rectangulaire et plat.
Avec une forme plus élaborée et un rendu plus travaillé des matériaux utilisés (cartonnages gaufrés), il est possible d'obtenir un résultat bien plus satisfaisant, au prix, certes, d'un surcoût prévisible (matières premières, façonnage, production).
(...)
voir la revisite d'une boîte de chocolats


Ayant réalisé l'illustration de la basilique de Fourvière pour un tapis routier de Norev et étant moi-même lyonnais, il m'est apparu intéressant d'en décliner une représentation plus élaborée.
Ce, d'autant que des contraintes techniques pour le tapis avaient nécessité de simplifier le dessin initial pour n'en retenir que des surfaces et des contours noirs.
(...)
voir la carte postale de Lyon

Après m'avoir confié la réalisation des décorations des miniatures CIJ, Norev m'a proposé l'idée d'en réaliser les illustrations des véhicules pour les packagings. Pour ce faire, je devais arriver à imiter le style graphique du prestataire qui s'en occupait jusque-là.
Il n'est pas tellement simple de s'approprier l'identité visuelle d'un autre graphiste sans sa présence pour pouvoir observer sa façon de procéder.
(...)
voir les Citroën Type H promotionnels

Pour élaborer mes cartes de visite, je suis parti bien évidemment de mon logo Aquilae étudié auparavant ainsi que de sa charte graphique.
Tout comme un logo, une carte de visite se doit d'être personnelle, identifiable et mémorisable. En effet, elle doit représenter la personne à contacter et nulle autre.
Dès lors, tout en reprenant le code couleur du logo, ma carte de visite se signale par son inclinaison de 15° (suivant une pente ascendante) et par son motif répétable indéfiniment, sans rupture, dans les 4 directions.
(...)
voir les cartes de visite Aquilae

Etant de plain-pied dans l'univers du Design et du Graphisme, j'en suis venu à la conclusion qu'il me fallait trouver un logo personnel.
La première idée a été de tourner autour de mes initiales dans une forme stylisée.
Ce logo ne me semblant pas suffisamment mémorisable, je suis revenu sur mes croquis 2D effectués pour le Ara Bleu et non utilisés. A partir de là, le Ara a pris du tempérament et est devenu un aigle (aquila en latin) tandis que son graphisme a évolué.
(...)
voir le premier logo Aquilae et sa refonte