Décors de rue pour miniatures automobiles Norev
Publié le 17 Juin 2014

Pour agrémenter l'environnement des miniatures Norev à l'échelle 1:43 il est possible de leur adjoindre un décor d'arrière-plan constitué de façades de boutiques ou d'administrations. Ainsi peuvent-être réalisés des dioramas.
Ces décors viennent revêtir des façades nues existantes réalisées par un mouliste; leur architecture est donc imposée. Mon travail graphique repose alors sur l'ornementation des vitrines, portes, fenêtres, enseignes ou frontons.
Ces devantures étant plates, j'ai recours au trompe-l'œil afin de rendre la profondeur manquante. Par exemple au moyen d'un arrière-plan en perspective, des objets au premier plan derrière une vitrine et, entre les deux, des personnages qui évoluent.
La majorité de ces façades sont ancrées dans les années 50, 60 et 70, aussi il convient que je les décore dans le style de leur époque. En conséquence les personnages, produits et publicités représentés se réfèrent aux années évoquées.
La concession Peugeot, témoin des 70's, met en exergue ses flambantes mobylettes 103, la droguerie du début des années 60 fleure bon les savons et produits d'entretien d'antan, la caserne de campagne résonne des Citroën T46 rouges véhiculant les valeureux sauveteurs tandis que l'entrée de la gendarmerie tropézienne devient le théâtre de folles aventures cinématographiques.
La caserne et la gendarmerie sont intégralement représentées sous Illustrator, les accessoires des pompiers compris. Pour les arrière-plans de la concession et de la droguerie j'ai eu recours à un modelage 3D sous Rhinoceros. En revanche j'ai conçu les vélos et les mobylettes en vectoriels dans Illustrator ainsi que les publicités, logos et menus objets. Les personnages ont été retracés également sous Illustrator à partir des magazines de mode d'alors.
(2008-2010)