À Propos
Dans le milieu artistique depuis 1999,
j'ai suivi plusieurs formations
qui m'ont apporté les connaissances
du Design Objet (recherches, conception),
du Graphisme Print (catalogues,
packagings, PLV) et enfin
du Graphisme Web (UI Design).
Ces multiples apprentissages
m'ont permis d'exercer diverses
missions graphiques 12 années au sein
d'une PME mais également
de connaître des expériences
en agence de communication
ou auprès de freelances.
Renforcer les équipes créatives
d'une agence de graphisme,
accompagner une entreprise
dans sa communication,
assister et inspirer une structure
dans le renforcement
de son image de marque…
Quelles que soient votre situation
ou vos attentes,
nous aurons certainement en commun
l'envie d'avancer ensemble
dans un projet collaboratif.
Dès lors, rencontrons-nous
autour de celui-ci pour en discuter !
Infographiste chez Sapiens Prod Studio
10-12/2023 - distantiel
Ce stage en relation avec un freelance
avait pour but de relancer sa marque.
Ce travail se traduisait par la création
d'une nouvelle identité
(logo, charte graphique, visuels),
son application sur cartes de visite,
la proposition sous forme de maquettage
du nouveau site et, enfin,
sa réalisation sur WordPress.
Concepteur Designer UI
2024 - formation Human Booster - Villeurbanne
Cette formation intensive s'étalant sur 8 mois
m'a apporté, outre un titre professionnel de
Concepteur Designer UI (équivalent bac+3),
une approche, une analyse et une application
des outils et techniques dans le domaine du web
et qui me manquaient encore
(prototypage et réalisation de sites).
De plus, celle-ci m'a permis d'approfondir
mon apprentissage en HTML et CSS
ainsi que le codage en responsive.
Par ailleurs, elle couvrait également des enseignements et mises en pratique dans le domaine de la vidéo et de l'animation.
HTML / CSS / JS (fondamentaux)
2021 - formation Dawan - distantiel
Sur une durée de 35 heures,
j'ai eu l'occasion de me remettre à niveau
en programmation front-end, domaine
que je touchais surtout en dilettante jusque-là.
Infographiste 2D/3D chez Norev
2008 à 2021 - Vaulx-en-Velin
Au cours de ces 12 années en entreprise,
en équipe avec le directeur artistique
ou en solo pour le compte d'autres services
(chefs de projets, commerciaux)
ou clients divers de la marque,
l'occasion s'est faite pour moi de traiter
à la fois des travaux réguliers tout autant
que des activités variées et évolutives.
Dans les productions régulières figuraient
la prise et la retouche de photos,
la représentation de visuels vectoriels ou images,
la réalisation de catalogues
et supports de communication papier,
la création de packagings, ...
À ceci s'est ajouté,
au fil du temps et des évolutions de la marque,
la production de visuels pour le site internet,
la gestion et création de newsletters,
la gestion des réseaux sociaux,
la conception de jouets en 3D,
le suivi de projets de production, ...
Infographiste chez Uniteam
07-08/2008 - Lyon
Ce stage réalisé en agence de communication
m'a offert la possibilité de travailler
sur des projets et des supports variés,
de la proposition de logos
à la mise-en-page d'un tryptique,
en passant par la création de visuels,
la réalisation d'un kakemono
et l'étude de l'identité d'un site,
ce, pour différents clients.
Infographiste chez VO-Licensing
01/2008 - Meyzieu
Ce stage chez un freelance consistait à porter
et adapter les licences de personnages qu'il créait
sur des supports divers
(packagings en carton, flacons).
Au-delà de cette tâche, j'en ai profité
pour représenter lesdits supports en volumes
afin de pouvoir constituer des mises en situation.
Metteur-en-page / Designer Packagings
2008 - formation AFPA - Vénissieux
Cette formation intensive de 9 mois m'a permis
de me parfaire sur Photoshop mais aussi
de pratiquer ou de découvrir en profondeur
Illustrator et InDesign.
Outre l'apprentissage de la chaîne graphique,
elle se spécialisait dans le domaine
de l'emballage en explorant
ArtiosCAD, un logiciel de CAO spécifique
de même que l'aspect marketing de la profession.
Cet enseignement a débouché sur un
titre professionnel de Concepteur Maquettiste
en Conditionnement (équivalent bac+2)
au rang 1er ex-æquo,
couvrant les activités d'infographie,
de mise-en-page
et conception de packagings.
Cours à domicile
2007/2008 - Lyon et environs
Cela a été pour moi l'occasion de transmettre
des connaissances concernant
le graphisme numérique
(au moyen de Photoshop et Illustrator)
ou encore des fondamentaux relatifs à
l'utilisation d'un PC et d'internet.
Apprentissage de Rhinoceros 3D
2006/2007
Les concours Peugeot m'ont incité à faire
mes armes sur un logiciel 3D, les lauréats
recourant systématiquement à ce support.
Rhinoceros 3D retint mon attention pour
sa construction surfacique des volumes
au moyen des courbes de Bézier, tout comme
le logiciel vectoriel Illustrator.
Dès lors, j'ai pu proposer des rendus en 3D,
pour l'édition 2006 du concours Peugeot
mais également en milieux professionnels.
Concours de Design Peugeot
éditions 2002 / 2004 / 2006
Vivement intéressé par l'automobile,
j'ai participé à 3 des éditions
du concours de Design Peugeot (ouvert à tous).
Le thème restait imposé et renouvelé
à chaque fois, par contre, le mode de production
demeurait libre (croquis, vues 3D).
Designer chez Studio Mézière I.D.C.
08-09/2001 - Saint-Priest
Lors de ce stage de Design, en micro-entreprise,
mon travail a porté sur des propositions visuelles
de micro-véhicules électriques,
les diverses contraintes techniques (structure,
moteurs, batteries) n'important pas.
BTS Design Objet
2002 - Ecole d'Arts Condé - Lyon
Première étape de mon cursus artistique
au cours duquel je me suis orienté dans
le Design Produit après une première année propédeutique préparant
aux Beaux-Arts et aux Arts Appliqués.
De ce fait, l'enseignement touchait aussi bien
aux disciplines accadémiques qu'aux techniques
artistiques au service de l'industrie.
La pratique recourait principalement
aux outils d'exécution manuels notamment
le dessin (crayonnés, roughs aux feutres)
et les maquettes en volumes
avec également quelques apports logiciels (Photoshop, Illustator, modélisation 3D).
Elle se complétait au préalable par
l'étude analytique des différents projets
(cahier-des-charges fonctionnel).
Ce diplôme de Design Objet,
intitulé BTS Création Industrielle,
conjugué aux savoir-faire acquis,
m'ont permis par la suite de m'auto-former
à un logiciel de 3D.
DEUG Sciences M.I.A.S.
1999 - Université Condorcet - Le Creusot
Un premier cursus non artistique se focalisant
sur les Matématiques et l'Informatique
tout en touchant également à la physique,
la chimie, l'optique et l'électronique.
Certes visuellement moins satisfaisant
(quoique le domaine de l'optique se rapporte
à la lumière et la notion de couleur),
cette filière m'a permis d'acquérir
une certaine approche scientifique
des logiciels artistiques grâce à la pratique
intensive de la programmation informatique
(1er rang avec 19.25/20 de moyenne sur l'U.V.)
- Identité visuelle,
logotype,
charte graphique - Mise-en-page,
composition de documents
imprimés ou numériques - Réalisation de packagings imprimés
- Web design,
prototypage de site,
réalisation de site - Retouche d'image,
montage photo
- Adobe Illustrator
Adobe Photoshop
Adobe Indesign - Adobe Premiere Pro
Adobe After Effect - HTML / CSS
Figma
WordPress - Chaîne graphique
- Rhinoceros 3D
- suite MicroSoft Office